mardi 10 mai 2011

Les technologies d'information sont-elles déterminantes dans le développement de nos sociétés?


Les technologies d'information sont-elles déterminantes dans le développement de nos sociétés?

Bonjour à tous, je me nomme Étienne Lalancette et je suis étudiant en communication publique à l'Université Laval. Ce blog est une réflexion sur l'évolution des nouveaux médias dans notre société.

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Les bienfaits des médias dans notre société sont-ils indispensables?
Certes, l'accélération de l'évolution des médias est impressionnante - Et on constate que les procédés amènent sur le marché économique de nombreux nouveaux produits - Mais ces avancées technologiques n'ont pas encore atteint le stade où elles sont déterminantes pour nos sociétés. Elles aident, elles accompagnent, mais jamais elles ne seront meilleurs que des humains. Elles peuvent tenter de nous éduquer, mais n'influencent que peu l'éthique morale des hommes. Ce n'est pas IPOD de Apple qui amènera la paix sur Terre. Sans humains, aucune technologie n'a de sens. Nous sommes ceux qui déterminent notre société par l'usage que nous faisons des médias. Hitler a utilisé la radio, qui était un nouveau média à l'époque pour faire la propagande de ce qu'on appellera " la jeunesse hitlérienne ". Aussi avancées soit la technologie de l'information et son rapport avec l'Internet, si elle ne se dote pas d'un projet social politique pur, elle ne sera que la 5e roue du carrosse. Je suis d'avis que les TIC sont déterminantes, mais que sans redressement de l'état actuel, elles détermineront négativement notre société. Les médias ont perdu de leur neutralité et objectivité en devenant des joueurs économiques, que l'on peut constater par le phénomène de convergence des médias et la disparition des petits journaux indépendants.

Avec les nouvelles technologies de l'information et les médias sociaux, il est possible pour chaque individu de devenir un émetteur et un récepteur, des plus délinquants et déviants aux plus sages et intellectuels individus y ont accès. Il va sans dire que c'est un risque à prendre et qu'au-delà des opinions très divergentes qu'on trouve sur Internet, donner droit de parole aux opinions les plus minoritaires et isolées est un acte démocratique, malgré tout ce qu'il impose en conséquence.

L'omniprésence des médias et d'Internet a généré une dépendance, car nous accordons trop de confiance à cet outil variable à trop de facteurs. Je me pose la question: pourquoi dois-je être rejoignable en tout temps avec mon cellulaire? Pourquoi devrais-je avoir Internet sur mon cellulaire? Pire encore: Pourquoi devrais-je avoir Facebook sur mon smartphone? Qu'arrivera-t-il quand Facebook deviendra payant? Et également: Pourquoi n'ai-je jamais de moment paisible sans stress? Sommes-nous dans l'incapacité à nous séparer de cette technologie jusqu'à atteindre le stade d'être désagréablement coincés avec?

Les TIC contribuent à la disparition des supports physiques, et donc engendrent une transformation dans la structure de notre société. Cette transformation a des qualités et des défauts. Les technologies de l'information servent le système économique. Sans eux, les échanges monétaires seraient plus complexes et plus lents. La numérisation de l'information a radicalement accéléré les échanges économiques. Selon Nicolas Curien et Pierre-Alain Muet dans le rapport La société de l'information, « l'information est en train de devenir un bien économique autonome »1. (Curien, 2004; p.32)
Cette mutation [vers un bien économique] prend racine dans les caractéristiques mêmes de l’information considérée en tant que bien économique, un bien générateur de fortes économies d’échelle et d’importants effets de club, un bien s’apparentant par ailleurs davantage au modèle du « bien public » qu’à celui du « bien privatif ». (Curien, 2004; p.31)

- L'effet de club: Épanouissement du système de réseau sociologique, économique et/ou informationnel unissant plusieurs joueurs pour une plus grande force. Plus le club est grand plus les membres en profitent.
On peut nommer comme exemple dans le domaine des TIC l'encyclopédie Wikipédia.

En résumé, tout le monde peut utiliser Internet et cette union devrait mener à une association plus forte, dans des buts collectifs, et non financiers (dans un monde utopique).

Il faut admettre, les médias ont perdu en crédibilité - Et les gens s'informent davantage par Internet que par les médias traditionnels. Selon le journal Le Figaro, journal français:

Le sondage annuel sur le rapport des Français aux médias vient d'être publié : les Français doutent de l'indépendance des journalistes et font de moins en moins confiance aux médias.

63% des sondés estiment que les journalistes ne sont pas indépendants face aux pressions politiques et 58% trouvent que la presse n'est pas indépendante face aux pressions de l'argent. 40% des Français jugent que la qualité des médias s'est détériorée depuis 10 ans, 35% estiment qu'elle est restée la même et 21% pensent qu'elle s'est améliorée.

La radio reste le média qui recueille le plus de confiance de la part des Français : 57% des sondés lui font confiance. Mais il faut souligner que ce chiffre baisse de 3 points par rapport à 2010. La confiance dans la presse écrite recule de 6 points par rapport à 2010 (49% des Français). La confiance dans la télévision est elle aussi en baisse (46%, soit 2 points de moins par rapport à l'année précédente). La confiance en Internet, de son côté, reste stable par rapport à 2010 : 35% font confiance à ce « nouveau » média.


2. Le figaro.fr. Les médias ont-ils perdu leur crédibilité? Publié le 8 février 2011.


La dématérialisation de l'information possède des qualités via l'accessibilité et la vitesse, mais possède également de mauvais aspects telle l'inaccessibilité dès qu'il n'y a pas d'électricité.
Si l'idée de transférer toutes nos transactions financières en ligne pour sauver des arbres et du papier est une idée "écologique", elle semble malsaine par les intérêts financiers chargés qu'elle nous impose, alors que le service au comptoir des banques est gratuit - ET offre un contact humain qui s'efface au profit de l'écran d'une machine. Frais supplémentaires inutiles, augmentation du pouvoir des banques trouvant le moyen de nous retirer les quelques sous qu'il nous restait sous le prétexte de la dématérialisation. Ils leur en coûtent moins, ils nous en coûtent plus.

Voici une vidéo produite par Santé Canada, soulignant leur arrivée sur les médias sociaux. J'ai trouvé cette vidéo en cherchant une vidéo à propos des médias et la santé.



Je suis surpris que cette publicité ne soit pas une publicité pour stimuler l'exercice et la santé. Elle énonce plusieurs qualités des médias sociaux. Par l'usage des nouveaux vidéos sur leur site Internet, Santé Canada donne des solutions gratuites et rapides, sans quitter la maison, sans payer de médecin.
Belle manière de sédentariser l'homme devant son ordinateur, favoriser l'obésité, les problèmes de santé et l'"ermitisme".

Pour conclure, les technologies d'information ne sont pas un "cadeau tombé du ciel", elles ne sont ni miraculeuses, ni le remède pour tous les maux de la terre. C'est un nouveau secteur économique, se transformant de gratuit à payant, où l'argent tire les ficelles, et désillusionne des vrais buts collectifs. Pensez un instant à toutes les sommes d'argent investies qui auraient pu être mieux utilisées pour aider des humains derrière les machines...

Étienne Lalancette
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1. Curien, Nicolas et Pierre-Alain Muet. 2004. Rapport La société d'information. Paris. 312p. Url: http://www.pa-muet.com/pdf/ouvrages/soc-info-CAE.pdf (Consulté le 20 mai 2011)

2. Le Figaro. Les médias ont-ils perdu leur crédibilité? par Laure Wagner Url: http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/information/59258/les-medias-ont-ils-perdu-leur-credibilite.html, publié le 8 février 2011. (Consulté le 20 mai 2011)

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