mercredi 25 mai 2011

Billet n°2 - Wikipédia - Encyclopédie ultime

Q: Avez-vous déjà contribué à Wikipédia? Vous arrive-t-il de vous fier seulement à Wikipédia? Ce module remet-il en question votre confiance envers Wikipédia? Vous pouvez répondre à une ou à toutes ces questions.


Par le passé, j'ai contribué à la cyber-encyclopédie qu'est Wikipédia. J'étais un peu plus jeune et j'avais écrit sur le wiki d'un groupe de musique punk que j'aimais bien, après avoir entendu une entrevue à la chaine de télévision MusiquePlus. Ayant visité leur site officiel auparavant et n'ayant pas trouvé la signification de leur nom de groupe, j'ai entendu dans l'entrevue avec le groupe la question "Que signifie le nom de votre groupe? et pourquoi?", j'ai profité de cette occasion pour écrire la réponse sur le wiki non officiel du groupe grâce à l'option d'édition de la page. Le groupe punk est Blink-182

Il ne faut pas se fier uniquement au site Wikipédia, car comme dans mon exemple, sur le wiki du groupe, plusieurs réponses fausses et fondées étaient déjà inscrites par les précédents fans. Wikipédia n'emploie pas de gens pour vérifier la véracité du contenu. Celui-ci n'est pas pour autant faux. Sur le site, on peut y lire "Wikipédia n'offre aucun outil permettant d'évaluer la validité des assertions qui sont avancés dans un article". 1. (Wikipédia sur la vérifiabilité des sources)


* Fait intéressant, le site web a fourni à l'ensemble de la toile un nouveau vocabulaire: les wikis.

1. Wikipédia. Article vérifiabilité. Url en ligne: http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:V%C3%A9rifiabilit%C3%A9. Consulté le 7 juin 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire