mercredi 8 août 2012

Retour aux sources - Les relations publiques


Retour aux sources - Les relations publiques et nouvelles technologies
Par Étienne de Lalancette
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Les nouvelles technologies sont l'Atlas qui soulève le monde des relations publiques. Plus les médias évoluent, plus les relations entreprise-client s'améliorent. Le tout tend à une communication la plus fluide possible. Grâce aux médias sociaux, les relationnistes sont tombé sur une vraie mine d'or : une segmentation des publiques produite d'elle-même. L'entreprise Facebook l'a compris. Celle-ci possède une banque de données immense se divisant par les préférences personnelles des gens. Pour les relationnistes, il devient davantage aisé d'atteindre les publics ciblés par une publicité. Mais tout cela ne suffit plus. Il faut dépasser les attentent, il faut donner du 200%. Dans ce billet, il sera question de l'usage des nouvelles technologies qui permettent aux relationnistes d’innover. Mais d'abord, un court retour sur les théories.
Les théories et les modèles de la communication se succèdent depuis 75 ans. En analysant ces théories, que ce soit le modèle de Shannon et Weaver (linéaire), celui de Lasswell (qui, dit quoi, par quel canal, à qui et avec quel effet), celui de Wiener (conversation), de Katz et Lazarfeld (leaders d’opinion) ou de Marshall McLuhan (le message c’est le média), on se rend rapidement compte que les nouveaux outils de communication utilisés aujourd’hui s’inspirent des lois de la communication déjà établies. (veilletourisme.ca - communication 101)
Dans un précédent billet, j'ai décris les qualités de la tablette numérique pour un relationniste. 

Cette fois, je vous présente la tablette 3D NettleBox 2. Rien de mieux pour présenter un projet de bâtiment, une idée de publicité, pour vendre un produit, que de le voir en 3D sous toute ses coutures. Sur le plan présentation Marketing, la tablette deviendra un outil très utile.


 

Par l'entremise de l'Internet, les webépisodes sont en hausse de popularité. Rien de mieux pour passer une idées que de la présenter en mode télésérie. Cela reflète le 21e siècle : court, rapide, accrocheur, séducteur. Fini les longueurs, les webépisodes de courte durée sont loin d'être démodé. On en retrouve de cuisine, d'art, d'humour, d'action, de vie de couple, etc. En France, la websérie Bref connait un succès incroyable.



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